Le SWOT

S - STRENGTHS (Forces)

W - WEAKNESSES (Faiblesses)

O - OPPORTUNITIES (Opportunités)

T - THREATS (Menaces)

Étude de cas : BlaBlaCar SWOT

Le SWOT de BlaBlaCar

Créée en 2004 sous le nom de covoiturage.fr, il s’agit d’une plateforme de covoiturage pour mettre en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet en voiture et les frais associés. Les conducteurs publient leurs places disponibles et les passagers les achètent en ligne, sur des trajets dont la distance moyenne est de 330 kilomètres.

La mise en relation entre usagers, gratuite pendant de nombreuses années, est devenue payante en 2011, de l’ordre de 20 % du prix du covoiturage.

En 2016, les frais facturés par BlaBlaCar, à la charge du passager, sont de 1,60 € par trajet pour les trajets de 8 € et moins de 20 % pour les trajets entre 8 € et 20,80 € et dégressifs en % ensuite.

Facteurs internes

S - STRENGTHS (Forces)

  • Position de leader incontesté en France et à l’international. Véritable place de marché.
  • Plateforme technologie réactive et performante. Investissement important dans le R&D.
  • Partenariats gagnants avec AXA (ass./assistance) et Google Maps.
  • Une très grande communauté d’utilisateurs qui assure une excellente couverture et  propose une très grande offre.

W - WEAKNESSES (Faiblesses)

  • Tarifs des trajets et du coût de la réservation sont en constante hausse.
  • Faible part du marché des trajets de proximité et plus particulièrement du grand urbain (hors périodes exceptionnelles).

Facteurs externes

O - OPPORTUNITIES (Opportunités)

  • La cible des seniors à fort potentiel qui ne représente que 6% aujourd’hui des clients.
  • Le transport collectif  de moyenne et longue distance (Partenariat avec autocaristes).
  • Le marché du transport collectif de  proximité  en plein essor.
  • Sensibilité sociale et « écologique » du covoiturage.

T - THREATS (Menaces)

  • Concurrence de plus en plus importante sur les trajets de proximité.
  • Concurrence des trajets moyenne et longue distance low cost en autocar (OuiGo).
  • Le marché français du covoiturage de longue distance reste inférieur à 2% .