La proposition de valeur

LE PROFIL CLIENT

LA PROPOSITION DE VALEUR

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La proposition de valeur

La proposition de valeur CANVAS

La proposition de valeur c’est la combinaison de vos produits ou services, qui crée de la valeur pour le ou les segments de clientèles ciblées.
La matrice de la proposition de valeur CANVAS, vous aide à construire cette proposition à partir des besoins ou services auxquels ils répondent. Elle vous aide à vous poser les bonnes questions :
– Quelle est la valeur créée ?
– Qu’apportez-vous vraiment de pertinent et différent ?
– Quels sont les caractéristiques de votre offre ? quels sont les avantages des vos produits ? Sont-ils nouveaux ? plus performants ? plus accessibles ? plus pratiques ? plus attrayants ?
– Penchez-vous sur l’offre de votre entreprise et la façon dont elle se distingue sur son ou ses segments de marchés ;
– Demandez-vous si votre proposition de valeur est réellement intéressante pour les clients ciblés ;
– Voyez comment l’offre est la clientèle sont intimement liées ;
– Testez et validez régulièrement vos choix, afin d’assurer une solide relation entre les deux blocs de la matrice CANVAS.

La proposition de valeur CANVAS se compose de deux parties. Une partie qui matérialise le profil du client, profil que l’on va observer et sur lequel nous allons établir des hypothèses, et une partie carrée qui correspond à la proposition de valeur. La proposition de valeur c’est l’ensemble des bénéfices que l’on va offrir au client à partir des produits et services de l’entreprise.

 

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LE PROFIL CLIENT

Le profil client est composé de 3 grands composants.

 

Les aspirations des clients

Pour construire une bonne et pertinente proposition de valeur, il ne faut pas demander au client ce qu’il veut, mais plutôt l’observer dans ce qu’il fait. C’est ce qu’on appelle les « jobs à faire » du client pour qu’il arrive à sa finalité.

 

Les problèmes

Pour ce faire, il a un certains nombres de craintes, de problèmes, c’est ce qu’on appelle les « souffrances ».

 

Les bénéfices

A contrario, il perçoit des gains potentiels qu’il anticipe, il a des « espérances » (Si je disposais de telle et telle chose, cela serait plus facile pour moi de réaliser telle tâche ou telle action, etc.)

 

Une fois que nous avons observé le profil client, l’idée est de construire la proposition de valeur.

LA PROPOSITION DE VALEUR

Comme un effet miroir, nous allons la formuler, afin de réduire les « souffrances », d’augmenter les possibilités de gains potentiels et d’adresser les « jobs à faire ».

 

Les produits et services

La première chose que l’on va trouver en symétrie des « jobs à faire » ce sont les « produits et services » que nous allons créer pour répondre aux besoins du client.

 

Les solutions

Nous proposerons aussi des « anti-douleurs », qui vont venir réduire les difficultés, les craintes du client, quand il réalise une action.

 

Les créateurs de bénéfices

Et enfin le dernier composant de notre proposition de valeur : « créateurs de gains ».Nous allons essayer de créer des gains potentiels et de les adresser en effet miroir aux espérances du client (vous espériez telle chose plus ou moins cachée, nous sommes en mesure de vous les proposer).