La proposition de valeur

LE PROFIL CLIENT

LA PROPOSITION DE VALEUR

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Étude de cas : Nickel

La proposition de valeur de Nickel (Compte Nickel)

Nickel (anciennement Compte-Nickel) est un service bancaire alternatif français ouvert à tous, sans condition de revenus et sans possibilité de découvert ni de crédit. Le service est créé en 2012 par la société la Financière des paiements électroniques (FPE), avec comme cofondateurs et développeurs l’ingénieur en électronique Ryad Boulanouar et le financier Hugues le Bret. Nickel est un moyen alternatif du compte bancaire comme moyen de paiement.

C’est le premier compte utilisant une borne d’inscription chez un buraliste qui s’enregistre avec une pièce d’identité et un numéro de téléphone mobile. Ce compte est actif immédiatement et s’ouvre en 5 minutes. À l’ouverture du compte, le client obtient un RIB et une carte bancaire MasterCard avec son code, pour la somme de 20 euros (frais annuels). À cela s’ajoutent des frais pour les retraits d’espèces chez les buralistes (0,5 euro), dans un distributeur de billets (1 euro) ou encore en cas de dépôt d’espèces chez le buraliste (2 % de la somme).

Le 4 avril 2017, la banque BNP Paribas annonce qu’elle rachète 95 % des actions de la Financière des paiements électroniques, la société-mère de Nickel.

LE PROFIL CLIENT

Aspirations des clients

Les espérances, les désirs du Client pour mieux  réaliser ses transactions bancaires:

  • Obtenir une CB pour les achats sur Internet
  • Obtenir un compte rapidement  avec un minimum de condition

 

Les problèmes

Les problèmes,  les souffrances du Client pour effectuer des transactions bancaires:

  • Frais élevés
  • Impossibilité d’ouvrir un compte pour les interdits bancaires
  • Justificatif de revenus pour ouvrir un compte

 

Les bénéfices

Ce que le Client doit faire pour réaliser des transactions bancaires:

  • Recevoir un salaire
  • Effectuer des achats avec une CB
  • Effectuer des virements en France comme à l’étranger

LA PROPOSITION DE VALEUR

Les produits et services

Création d’avantages potentiels pour le Client:

  • Gestion pratique 100% connectées
  • Gestion simple et responsable, pas de crédit possible
  • Virement et utilisation de la CB avec l’étranger

 

Les solutions

Les anti douleurs pour le client:

  • Juste une carte ID pour ouvrir un compte avec CB
  • Ouverture d’un compte  dès 12 ans en 5 minutes
  • Frais  réduits 20€ / an

 

Les créateurs de bénéfices

Les services proposés pour répondre au besoin client