La proposition de valeur

LE PROFIL CLIENT

LA PROPOSITION DE VALEUR

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Étude de cas: airbnb

La proposition de valeur airbnb

Airbnb est une plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2007 par les Américains Brian Chesky et Joe Gebbia. Le site Internet contient en 2015 plus de 1,5 million d’annonces dans 34 000 villes et 192 pays. Établie à San Francisco, la société est détenue et exploitée par Airbnb Inc.

 

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LE PROFIL CLIENT

Les aspirations des clients

Les espérances, les désirs du Client pour mieux  son voyage:

  • Je souhaite voyager autrement
  • Je veux avoir le choix  et comparer le tout sur une même plateforme

 

Les problèmes

Ce que le Client doit faire pour trouver un logement et découvrir la ville:

  • Je cherche à me loger au meilleur rapport qualité/prix
  • Je cherche  à vivre une nouvelle expérience originale

 

Les bénéfices

Les problèmes, les souffrances du Client pour trouver son logement et effectuer sa réservation:

  • Les offres d’hôtels sont qq fois peu nombreuses, couteuses et souvent banalisées
  • Organiser un voyage prend du temps  (choix du lieu de résidence et découverte de la ville )

 

LA PROPOSITION DE VALEUR

Les produits et services

Création d’avantages potentiels pour le client:

  • Large choix en image, conseil et facilité de réservation pour l’utilisateur
  • Nouvelle façon de voyager et de trouver un logement  plus original et à moindre coût
  • Location avec assurance proposée par airbnb et notation des hébergeurs

 

Les solutions

Les anti douleurs pour le client:

  • Des tarifs plus intéressants que les hôtels
  • Une offre d’expériences de proximité à vivre proposée par Airbnb
  • La possibilité qu’offrent certains hôtes de connaitre la culture et le mode de vie locale

 

Les créateurs de bénéfices

Les services proposés pour répondre aux besoins client: