Le Business Model Canvas

LA PROPOSITION DE VALEUR

LES SEGMENTS DE CLIENTÈLE

LES SOURCES DE REVENUS

LES CANAUX DE DISTRIBUTION

LA RELATION CLIENT

LES RESSOURCES CLÉS

LES ACTIVITÉS CLÉS

LES PARTENAIRES CLÉS

LA STRUCTURE DE COÛTS

Étude de cas : BlaBlaCar

La BMC de Blablacar

Créée en 2004 sous le nom de covoiturage.fr, il s’agit d’une plateforme de covoiturage pour mettre en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet en voiture et les frais associés. Les conducteurs publient leurs places disponibles et les passagers les achètent en ligne, sur des trajets dont la distance moyenne est de 330 kilomètres.

La mise en relation entre usagers, gratuite pendant de nombreuses années, est devenue payante en 2011, de l’ordre de 20 % du prix du covoiturage.

En 2016, les frais facturés par BlaBlaCar, à la charge du passager, sont de 1,60 € par trajet pour les trajets de 8 € et moins de 20 % pour les trajets entre 8 € et 20,80 € et dégressifs en % ensuite.

LA PROPOSITION DE VALEUR

Transportez-vous facilement, en confiance à moindre coût et avec le bon partenaire (mise en relation) proposé à faible coût par BlaBlaCar.
Avantages conducteurs: trajets moins coûteux et moins fatiguants si partage du volant.
Avantages communs: Gains d'argent. Simplicité d'utilisation (résa et paiement via BlaBlaCar)

LES SEGMENTS DE CLIENTÈLE

Les passagers (étudiants et jeunes actifs) qui souhaitent voyager autrement et à moindre frais
Les conducteurs qui veulent amortir le coüt de transport de leur voiture (immobilisée à 90% du temps en moyenne nationale)
Autre: couvrir une moyenne distance à moindre frais. Là où il y a peu ou pas d'alternative de transport. Pour des déplacements non quotidiens.

LES SOURCES DE REVENUS

Droit d'usage payé par les passagers:
Frais fixe à la réservation de 1€ à 8,5€ pour un trajet de 6 à 50€, de 18% pour les trajets >50€. Le prix du trajet est fixé par le conducteur et très encadré par BlaBlaCar

LES CANAUX DE DISTRIBUTION

Site web
Applications mobiles
Réseaux Sociaux

LA RELATION CLIENT

Web et applications mobiles
Les ambassadeurs: utilisateurs appelés BlaBlaStars qui expliquent le concept et génère de la confiance chez les utilisateurs potentiels.

LES RESSOURCES CLÉS

Base de données massive des utilisateurs ainsi que des offres proposées en temps réel.
L'expertises des employés de BlaBlaCar
Plateforme technologique web

LES ACTIVITÉS CLÉS

Gestion de la plateforme Internet > Assistance 7j/7
Gestion des demandes et des réclamations des clients
Le community management

LES PARTENAIRES CLÉS

AXA (Assistance en cas de panne et prise en charge de la Franchise)
Festivaliers
Partenaires de paiement (Visa, Master Card, PayPal ...)
Les investisseurs (levé de fonds)

LA STRUCTURE DE COÛTS

Redevance et commissions plateformes financières
Salaire des employés de BlaBlaCar
Plateforme web et applications
Assurance/Assistance
Budget marketing et publicitaire
R&D